Recherche
gamme

Comment bien choisir son siège auto ?

C'est une question importante qui revient souvent sur les réseaux sociaux de la part des internautes et nous allons vous guider dans votre réflexion pour vous permettre de choisir sereinement le siège auto qui répond le mieux à vos critères (âge de votre enfant, votre budget, équipement de votre voiture) sachant que la sécurité reste le point essentiel.
Une chose est sûre, l'utilisation du siège auto est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans (taille 1.35m).
Et, pour une meilleure sécurité, il est essentiel d'utiliser un siège auto adapté à la morphologie de votre enfant (son poids, sa taille et son âge).

Voici donc, résumés en quelques lignes, nos conseils pour réussir votre achat.



Un siège auto homologué (norme ECE R44.04)

Ceci est essentiel pour garantir que le siège auto est conforme aux normes européennes de sécurité en vigueur et qu'il a été testé dans un laboratoire agréé. Vérifiez donc bien la présence de l'étiquette orange sur le siège qui mentionne le numéro de la norme et porte la lettre E dans un cercle.

Norme ECE R44.04 pour les sièges auto


Un siège auto adapté à la morphologie de votre bébé

Groupe 0+, groupe 1, groupe 0/1/2,...Vous en avez tous entendu parler ou vous avez vu, lu ces termes dans les magasins, sur les sites internet.
En fait, la norme actuelle (ECE R44.04) classe les sièges auto par groupes en fonction du poids de bébé.

Le schéma ci-dessous va vous permettre de vous repérer parmi ces différents groupes et d'identifier le ou les  groupe(s) que vous pouvez utiliser en fonction du poids de votre bébé.

Cmment choisir un siège auto

Dans quels cas et comment les utilise t-on?
Nous allons vous présenter les principaux groupes que vous pourrez rencontrer.

Le Groupe 0+ (de la naissance à 13 kg), plus communément appelé " coque ".
La coque est un élément d'un Travel System qui se fixe sur la poussette, avec ou sans assise suivant les modèles.

Elle peut s'utiliser indépendamment de la poussette et vous permet de ramener votre bébé de la maternité, à pied ou en voiture. Elle est conçue comme un vrai cocon et un nouveau-né se "love" dedans.
La coque a été pensée pour vous permettre de passer de la voiture à la poussette en un geste sans réveiller votre bébé.
Elle se positionne toujours dos à la route dans la voiture (fixation à la voiture avec la ceinture de sécurité ou sur une base isofix)

Coque siège auto Pipa NunaCoque siège auto Gemm Joie
Pipa de Nuna Gemm de Joie


Le Groupe 0+/1 (de la naissance à 18 kg)
Ce siège est conçu pour accompagner votre enfant jusqu'à l'âge de 4 ans environ. Il s'utilise d'abord dos à la route jusqu'à 9 kg au minimum puis face à la route à partir de 9 kg (il faut bien attendre que votre bébé tienne assis tout seul !) et jusqu'à 18kg.

Siège auto Steadi JoieSiège auto i-Size i-Anchor Joie
Steadi de Joiei-Anchor de Joie


Le Groupe 0+/1/2 (de la naissance à 25 kg)
Ce siège dure longtemps et grandit avec votre enfant. Il s'utilise d'abord dos à la route jusqu'à 9 kg puis face à la route à partir de 9 kg (une fois de plus : bien attendre que votre bébé tienne assis tout seul !) et jusqu'à 25 kg (7 ans env.).

Siète auto Stages Joie
Stages de Joie


Le Groupe 2/3 (à partir de 15 kg jusqu'à 36 kg)
C'est le siège des "plus grands", au design de celui d'un siège avec une têtière, modulable pour se terminer en réhausseur.

Siège auto Trillo Joie
Trillo de Joie


Avec un minimum de caractéristiques techniques
Sur les présentoirs des magasins, les sièges autos se ressemblent tous et pourtant ils sont tous différents.
Nous vous donnons quelques points de confort, de "praticité" et de sécurité que nous vous invitons à vérifier pour vous permettre de reconnaître les sièges de meilleure qualité :
  • une têtière ajustable en hauteur
  • la facilité avec laquelle s'ajustent les harnais et la têtière
  • la qualité et la finition de l'insert nouveau né qui peut se décomposer en plusieurs parties pour mieux adapter le siège à la morphologie de votre bébé
  • la protection renforcée au niveau de la têtière contre les chocs latéraux
  • le nombre de positions d'inclinaison dans une utilisation dos et/ou face à la route
  • la présence d'une pince de sécurité de couleur bleue pour tenir la ceinture de sécurité
  • pour les sièges qui s'utilisent longtemps une structure du siège en acier afin de garantir les qualités du siège pendant toute sa durée d'utilisation
Une fois que vous avez identifié les Groupes de sièges susceptibles de vous intéresser, rentre en ligne compte la question du budget que vous voulez allouer à cet achat. La durée d'utilisation du siège auto est un des critères, mais il ne faut pas non plus oublier la sécurité de votre bébé

La fixation du siège auto dans votre véhicule pour assurer la sécurité optimale
Ceinture de sécurité, Isofix, et maintenant i-Size. Autant de termes ou d'expressions pour définir les différentes manières qui vous sont proposées pour fixer le siège auto dans votre voiture.
La première chose à faire est de vérifier si votre voiture est, ou non, équipée d'attaches Isofix : cela vous permettra de savoir si vous pouvez prendre un siège Isofix ou pas.

La fixation classique avec la ceinture de sécurité
Votre véhicule n'est pas équipé Isofix : vous devez opter pour ce système de fixation.
Les sièges auto qui s'attachent  avec la ceinture de sécurité de votre voiture utilisent une fixation basique mais répondent en tous points à la norme en vigueur (ECE R44.04). Vérifiez que le siège choisi a des protections latérales renforcées, notamment au niveau de la têtière, et des pinces pour stopper la ceinture de sécurité. Enfin, glissez bien la ceinture dans les passants prévus à cet effet.

Siège auto Steadi JoieSiète auto Stages Joie
Steadi de Joie
Stages de Joie



La fixation Isofix : plus simple et plus sûre
Pour savoir si votre voiture est équipée Isofix, c'est simple : les attaches Isofix sont accrochés à la carcasse de la voiture et dissimulées entre l'assise et le dossier de la banquette arrière. Ce système permet d'ancrer le siège auto à la voiture à l'aide de deux pinces métalliques rigides terminées par un crochet. Il suffit de les clipper par simple poussée dans les encoches métalliques de la banquette arrière. Des voyants verts ou rouges permettent de vérifier que le siège est bien fixé.
Obligatoire depuis 2005 sur tous les nouveaux  modèles de voitures puis, depuis 2011, sur tous les véhicules qui sortent des usines, ce système est devenue une norme  de sécurité (ISO 13216) d'ancrage pour les sièges auto. Est venu ensuite l'ajout d'un troisième point d'ancrage (une jambe de force qui prend appui sur sol de la voiture ou une sangle de retenue dite "Top Tether" qui fixe le dossier du siège à la banquette arrière).
Le système Isofix  renforce bien évidemment la sécurité mais entraîne un surcoût. Les fabricants ont en effet développé des bases Isofix sur lesquelles se clippe le siège auto pour utiliser les 3 points d'ancrage. Le passage de la ceinture de sécurité devient donc inutile. Cela simplifie l'installation du siège ou de la coque.

Base Isofix Pipa pour siège auto NunaBase Isofix Joie pour siège auto
Base Isofix NunaBase Isofix Joie


La nouvelle réglementation i-Size pour une sécurité renforcée
Vous en avez sûrement entendu parler. Cette nouvelle norme vient compléter la norme actuelle. Elle entre progressivement en vigueur et deviendra obligatoire  en 2018.
La norme i-Size va apporter plus de sécurité en obligeant l'installation des enfants dos à la route jusqu'à 15 mois minimum, donc plus longtemps, et l'utilisation d'une base Isofix avec 3 points d'ancrage. Elle sera plus simple pour les parents car la classification des produits se fera désormais en fonction de la taille des enfants et non du poids ce qui conduit à une utilisation du siège :
  • dos à la route jusqu'à 75/80 cm
  • face à la route jusqu'à 105/110cm
Il est également demandé une meilleure protection de la tête et de la nuque. Les méthodes de tests sont affinées afin de mieux mesurer la bonne sécurité (amélioration des mannequins, introduction de nouveaux tests pour les chocs latéraux).
Faire le choix de l'i-Size implique un budget plus conséquent mais garantit une sécurité maximale.


Siège auto i-Size i-Anchor Joie
Siège auto + Base Isofix i-Size i-Anchor de Joie

Au printemps 2015 le choix des sièges autos i-Size s'élargit avec les lancements du Rebl (Groupe 0+/1) de Nuna et de la coque i-Gemm de Joie.

En résumé, le choix d'un siège auto est une décision importante et constitue un investissement conséquent. Vérifiez que le siège choisi répond aux points suivants :
  • un siège auto homologué
  • un siège auto adapté à la morphologie, l'âge et la taille de votre enfant
  • et la sécurité avant tout !


Et pour en savoir plus sur la norme i-Size découvrez la vidéo de Joie qui en parle :


Informations produits
Nous sommes le

Consultez nos dernières actualités

Notre service client
est à votre écoute :

  Mail
Twitter du Comptoir de Bébé Twitter
Pinterest du Comptoir de Bébé Pinterest
Livraison offerte
à partir de 50 €

Service après-vente professionnel
Pour être informé(e) des nouveautés du comptoir de bébé
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

lecomptoirdebebe.com© tous droits réservés -
Mentions légales
Site réalisé avec PowerBoutique - création site e-commerce